mardi 4 juin 2019

J-13 / Salon du Bourget 2019 - 4 juin


Ce matin avait lieu à Paris la conférence de presse du GIFAS pour la Présentation du Salon du Bourget 2019.


C'est Eric Trappier, le Président du GIFAS (mais aussi de Dassault) qui a ouvert cette conférence.


Alors, je fais un petit, tout petit rappel, de ce qu'est le GIFAS : C'est le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.
Au début du 20ème siècle, l'aviation dépend avant tout de l'industrie automobile et c'est pour affirmer la vocation du plus lourd que l'air comme un moyen de transport à part entière, que des pionniers de l'aviation, comme Robert Esnault-Pelterie, Louis Blériot, Gabriel Voisin, Louis Bréguet, décident en 1908 de créer une chambre syndicale des industries Aéronautiques.
Une association des Industries de la Locomotion Aérienne est créée également au même moment par des constructeurs d'aéroplanes - elle organise en 1909 la première Exposition Internationale Aéronautique au Grand Palais.
Et en juillet 1910, les deux entités fusionnent et reprend le nom de Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques. En 1936, elle devient l'Union Syndicale Industries Aéronautiques (USIA) puis en 1961, on ajoute un S pour Spatiales (USIAS) puis prend le nom de GIFAS en juillet 1976.

Le GIFAS rassemble près de 400 sociétés aéronautiques et spatiales, allant des maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'au PME. Il a trois missions majeurs : représentation et coordination, études et défenses des intérêts de la promotion, et pour terminer la promotion.

Et c'est sa filiale, le SIAE (pour Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace) qui organise le Salon.

Revenons à la conférence de présentation proprement dite - Eric Trappier rappelle les bons chiffres de la filière aéronautique et spatiale :

- 65,4 milliards d'euros de CA (77% dans le secteur civil, et 23% pour la Défense)
- 85% du CA consolidé à l'exportation
- Les commandes représentent 58,2 milliards d'euros
- R&D représentent 11% du CA
- 195 000 salariés dans le secteur aéronautique et spatial
- 15 000 recrutements ont eu lieu en 2018

<< Le monde de l'aéronautique va bien >>
<< Il y a eu un boom des embauches en 2017/2018 et ça continue >>
<< Le monde de l'aéronautique s'est engagé à réduire de moitié son empreinte carbone d'ici 2015 >>

Patrick Daher, Commissaire Général du Salon, nous présente l'édition de ce 53ème Salon du Bourget avec quelques chiffres :

- 2 453 exposants dont 1 185 exposants français (de douze régions)
- 335 chalets
- 150 startups
- 150 aéronefs de présentés (statique et en vol)
- 324 000 m2 de surface totale
- près de 330 000 visiteurs attendus
  150 000 professionnels venus de 158 pays
  180 000 grand public
- près de 300 délégations officielles
  Président de la République, Premier Ministre, 13 ministres et secrétaires d'état attendus
  160 délégations officielles Défense de 86 pays
  110 délégations civiles et institutionnelles
    16 ministres étrangers
    40 chefs d'état-major
- plus de 3 400 journalistes

Pour ceux qui veulent rencontrer les industriels français, au niveau des Halls, ils seront principalement présents dans le Hall 2b (256 sociétés / le GIFAS y sera aussi) et dans le Hall 4 (534 sociétés de 9 régions).


Le Salon est avant tout un Salon International - il y aura 26 pavillons nationaux répartis dans les 6 Halls :

- Hall 1 : Espagne, Roumanie, Turquie, Italie, Corée du Sud, République Tchèque
- Hall 2A : Russie
  Hall 2B : Belgique, Pays-Bas, Tunisie, Grande-Bretagne
  Hall 2C : Allemagne
- Hall 3 : Malaisie, Norvège, Brésil, Chine, Mexique, Etats-Unis, Canada
- Hall 4 : Autriche, Suisse, Japon, Régions de France
- Hall 5 : Russie, Ukraine
- Hall 6 : Irlande

Le Salon du Bourget reste le plus ''grand'' salon de l'aéronautique et de l'espace au monde, tant au niveau des exposants qu'au niveau des visiteurs pros et public. C'est aussi le premier salon au monde qui a été certifié ISO 20121 (RSE) et 2ème événement au monde certifié juste après les JO de Londres en 2012.

La mise en place et l'installation du Salon, c'est :

- 6 mois de montage et 18 000 travailleurs et 2 000 pour la sécurité
- plus de 400 millions d'euros de retombées directes
- 10 000 camions
- 2 000 000 d'heures
- 155 caméras fixes et 6 embarquées
- 5 médecins, 5 infirmiers et 64 secouristes
- plus de 400 agents de sécurité
- plus de 100 agents de circulation
- plus de 100 hôtes et hôtesses au contrôle de sécurité

Pour résumer, c'est une ville éphémère de 20 000 habitants.

Le Bourget, et plus principalement le Parc des Expositions du Bourget, est en pleine rénovation, amélioration, développement pour faire ''Le Bourget du Futur'' (relisez l'interview du maire du Bourget de l'époque dans l'édition 2009 de ce petit blog).

En 2024, il y aura les Jeux Olympiques en France et le Parc des Expositions du Bourget a été choisi pour être le Centre Principal des Médias. Pour ce faire, un nouveau Hall 3 sera construit pour 2023.
Une nouvelle ligne de métro est en cours de construction, ce sera la ligne 17 avec un arrêt Musée de l'Air et de l'Espace ainsi qu'un arrêt Bourget Aéroport.
Ces travaux du métro occasionnent et vont occasionner pas mal de perturbations, notamment avec une déviation de la RN2 et une fermeture de la Porte Est qui permettait d'entrer au Salon (voir aussi le J-14 du 3 juin).


Pour cette édition 2019, le SIAE a renforcé les réseaux téléphones en 4G avec notamment un réseau Wifi haut débit gratuit sur tout le site.
Une application mobile, disponible dès demain sur le site du SIAE (www.siae.fr) permettra, comme en 2017 (60 000 utilisateurs lors de ce dernier salon) d'avoir un plan interactif, de se géolocaliser, d'avoir des informations, etc...
Parmi les événements spéciaux du GIFAS, il y aura le lancement du Programme Industrie du Futur le mercredi 19 juin, dans le Hall 2B au stand PMA GIFAS de 11h00 à 13h00 ainsi que différents séminaires (je vous invite à aller voir sur le site du SIAE).

Il y aura également plusieurs remises de prix, dont les Skytrax Awards qui aura lieu le mardi 18 juin  (en général, c'est dans hall de la Cocarde du Musée) et pour le grand public, le 21 juin, la finale Internationale du Rocketry Challenge dont les 4 équipes finalistes (France, USA, Grande-Bretagne et Japon) se disputeront le titre autour des 50 ans d'Apollo 11. Au lieu de faire voler un oeuf le plus possible et de le récupérer sans le casser, cette année, ce sera 3 oeufs à faire voler et à faire revenir indemnes (comme l'équipage d'Apollo).
La finale aura lieu le matin et la remise des récompenses aura lieu sur la scène du Paris Air Lab (dans le Hall Concorde) de 15h00 à 16h00 en présence de Claudie Haigneré.

Cette année, nous célébrons les 75 ans du Débarquement en Normandie, et lors des journées grand public, il y aura deux appareils ayant participé au Débarquement qui voleront : le C-47 That's All, Brother et le C-53 D-Day Doll en provenance directe des USA.


Justement, restons, dans les appareils qui seront présents. Il y en aura environ 150 dont une trentaine voleront lors du week-end public (une vingtaine lors des journées pros). Il est important pour l'organisation du Salon que ce Salon reste un fête populaire, et cela ne doit pas disparaître (je connais plein de râleurs qui râlent parce qu'ils pensent qu'il n'y a pas assez d'avions = je rappelle que c'est un Salon et non un meeting).

La liste actualisée est sur le site du SIAE.

Alors, s'il y bien quelque chose à ne pas rater, c'est l'Avion des Métiers, dont c'est la 4ème fois qu'il s'installe au Salon, et avec un succès grandissant à chaque édition.


 J'en reparlerai mais pour faire simple, il s'agit de faire découvrir différents métiers du secteur spatial et aéronautique aux jeunes (et moins jeunes). L'Avion des Métiers doit :

- Susciter des vocations
- Orienter sur les formations
- Recruter (plus de 22 000 offres d'emplis seront proposées pendant le Salon)

L'Avion des Métiers, c'est 70 exposants (entreprises, établissements d'enseignements, associations) et 15 métiers de présentés. Les visiteurs, les jeunes et surtout leurs parents, pourront directement discuter avec les professionnels du secteur.

Et un rappel utile, l'entrée au Salon sera gratuite à tous les étudiants (n'oubliez pas votre carte).


Il y a aussi quelques ''absents'' (j'y reviendrai). Arianegroup ne sera pas sur le Salon, et je trouve cela vraiment d'hommage en cette année du 40ème anniversaire du lancement de la première Ariane (24 décembre 1979).
Puis, il y a les ''habitués'' comme les appareils militaires russes et américains, même si ces derniers seront toujours en statique (dont un F-35). BAe sera comme d'habitude absent comme Northrop Grumman, mais pour ce dernier, l'organisation a bon espoir de son retour pour 2021.

Je parlerai du Paris Air Forum et de ce que prévoit le Ministère de la Défense demain.


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Crédit : SIAE / GIFAS avec mes remerciements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire