vendredi 14 juin 2019

J-3 / Salon du Bourget 2019 - 14 juin


Le Soleil est enfin présent... enfin, la chaleur et les nuages. Mais l'aéroport du Bourget est un continent à part avec micro-climat qui lui est propre 😊😊😊 et donc s'il fait chez dans la ville du Bourget, c'est donc qu'il fait très très chaud au niveau du Salon. Le tarmac, les pistes, le manque d'arbres, etc... accentuent terriblement l'effet de chaleur sur place. Il y a deux ans, cet effet de chaleur a conduit vraiment à une ENORME chaleur. On a cuit littéralement toute la semaine (voir mes posts sur le blog du Salon du Bourget 2017 en cliquant ICI. Les organismes ont vraiment souffert de cette chaleur entraînant de nombreux malaises tant du public que des exposants.

Et l'inverse est vrai aussi. Le micro-climat engendré par l'aéroport entraîne parfois des pluies qui s'accentuent au-dessus de nos têtes (certains se souviendront longtemps de l'ouverture du Salon 2013). Parfois la pluie ne frappe que le Salon mais pas ses abords immédiats et parfois c'est l'inverse. Hier par exemple, de grosses averses sont tombées sur le Bourget mais pas sur le Salon en lui-même mis à part une petite averse très humide. C'est la joie du Salon. Il faut prévoir à minima une casquette et si quand vous vous y rendez le ciel est gris, prenez aussi un parapluie. Nous sommes en juin, et juin est un mois très ''averse''.

Aujourd'hui, les entraînements se sont poursuivis, et comme il y en a encore demain (mais pas dimanche normalement), je mettrai quelques photos de ces deux jours ensemble pour ne pas avoir l'impression de me répéter. Les arrivées et les placements sur le tarmac aussi seront pour demain.

Comme tous les deux ans, le Ministère des Armées (ou de la Défense, c'est pareil) sera présent avec une belle représentation sur le statique. Et sa devise cette année est ''Innover pour vaincre par les airs''.
Le public pourra, outre les démonstrations en vol, notamment celle du Rafale SoloDisplay, rencontrer des professionnels des métiers de l'armée comme des ingénieurs, techniciens, pilotes, etc... Il ne faut pas oublier aussi que ce Salon est là pour présenter des métiers et donc pour recruter.


Demain matin (ou alors ce soir, mais je ne serai pas sur place), le Super Hercules LM-100J de Lockheed Martin arrivera. Ne manquer de voir cet imposant appareil sur le statique. Aura t-il la même livrée qu'il y a deux ans comme sur ces photos ? 😉


Le premier A330neo, qui ira rejoindre la flottre d'AirAsia a effectué son premier vol mercredi à Toulouse. Et normalement, il sera également au Salon cette semaine.

Airbus sera bien présent bien sûr. Pour rappel, voici la gamme des appareils que le constructeur européen propose dans une gamme allant de 100 à 400 passagers :

- A321neo
- A320neo
- A319neo
- A220-300
- A220-100
- A350-1000
- A350-900
- A330-900
- A330-800
- A330neo (1er vol ce mercredi)

Concernant la fameuse place (terrasse) qu'occupait traditionnellement Breitling, on a trouvé qui c'était maintenant 😉


Puis en ce 14 juin, grande fierté avec la sortie du Hors-Spécial d'Air & Cosmos spécial 50 ans Apollo, pour lequel j'ai contribué avec une dizaine d'amis et passionnés. Ce numéro de 116 pages est vraiment excellent, voir même très très bon😊😊😊
J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première mardi soir, en compagnie des amis Pierre-François (le responsable de la rubrique espace du magazine) et de l'ami Gilles. Nous étions bien accompagnés puisque nous étions avec l'astronaute Jean-François Clervoy.
A lire absolument. Au cours de ces 116 pages, vous y (re)découvrirez le programme Apollo, les interviews de 35 personnalités du spatial (nés entre 1926 et 1976), et les archives d'Air & Cosmos avec une ''reprise'' d'articles d'Albert Ducrocq de l'époque.


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire