mardi 18 juin 2019

Jour 2 / Salon du Bourget 2019 - mardi 18 juin


(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Journée extrêmement chargée et très très chaude encore.
Ce matin, je suis parti comme j'aurai dû partir hier, et cela a été comme sur des roulettes - 10 minutes tout au plus entre la gare et l'intérieur du Salon, passage sécurité compris 😉

La journée a commencé de bonne heure avec la conférence de presse de Jim Bridenstine, l'administrateur de la NASA. Je ne vais pas revenir en détail sur son intervention, je prépare un petit article dédié pour fin juillet.
C'était assez rigolo, et plaisant à la fois, de recevoir un mail de la NASA pour se faire accréditer pour cette conférence. Ce n'est pas tous les jours que ça arrive, alors vous pensez bien, que je l'ai demandé mon accréditation 😊
Elle portait essentiellement sur le retour sur la Lune avec le Programme Artemis. C'était très intéressant. Elle a même débordé du temps initialement prévu, ce qui fait que pour moi le retard a commencé à s'accumuler et qui a fait que je n'ai fait que passer quelques minutes sur d'autres événements, à mon grand regret.

''We Go Together'' - telle est le message de la NASA pour le retour sur la Lune et même au-delà.
Un clip nous montre cette coopération qui permettra d'y arriver avec la coopération de tous ceux qui le voudront.



L'administrateur de la NASA est également revenu sur l'incident de la capsule de SpaceX (celle qui a fait le vol-test vers l'ISS en mars et qui a explosé sur son banc d'essai en avril cgez SpaceX).


Il y a eu parmi tous ces événements, une rencontre exceptionnelle au Pavillon ESA entre trois astronautes Apollo, Walter Cunningham, Al Worden, Charlie Duke et Thomas Pesquet - deux générations d'astronautes.

Puis au Paris Air Lab, c'est Jean-François Clervoy qui accompagne nos trois astronautes Apollo lors d'une conférence animée par Florence Porcel.


Après cette séance, Jean-François Clervoy et Frank Lehot, les deux auteurs de l'excellent livre Histoire de la Conquête Spatiale (3ème édition révisée et augmentée), ont animé une séance de dédicace autour de leur livre.


Pendant ce temps, et vous comprenez qu'il est difficile d'être partout à la fois (les choix sont difficiles souvent), il y avait un événement à ne par rater au chalet du CNES avec une table-ronde exceptionnelle sur l'exploration spatiale. Table ronde composée des responsables de 11 des agences spatiales mondiales les plus influentes (CNES, ESA, NASA, JAXA, CSA, CNSA, Roscosmos, DLR, ASI, ISRO, UAE Space Agency) et du Ministre des Sciences espagnol, l'ancien astronaute Pedro Duque, premier espagnol dans l'espace.


Chacun de ces responsables a expliqué la vision d'avenir spatial que son agence portait. Avec un pont commun, le retour sur la Lune.

C'est à coup sûr l'événement spatial du Salon, suivi juste après par la présence des trois astronautes Apollo dont un des douze moonwalkers (ils ne sont encore que 4 parmi nous).

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES (agence spatiale française)


Pedro Duque, Ministre de la Recherche espagnole


Jan Wörner, Directeur Général de l'ESA (agence spatiale européenne)


Giorgio Saccoccia, Président de l'ASI (agence spatiale italienne)


Pascale Ehrenfreund, Présidente du DLR (agence spatiale allemande)


Wu Yanhua, vice-administrateur de la CNSA (agence spatiale chinoise)


Luc Brûlé, vice-président la CSA (agence spatiale canadienne)


R. Umamaheswaran, secrétaire scientifique de l'ISRO
(agence spatiale indienne)


Jim Bridenstine, administrateur de la NASA


Sergueï Saveliev, vice-directeur de Roscosmos (agence spatiale russe)


Hiroshi Yamakawa, Président de la JAXA (agence spatiale japonaise)


Mohammed  Al Ahbabi, président de l'agence spatiale des Emirats Arabes Unis


Le Salon, c'est aussi des dizaines et dizaines de signatures (contrats, accords, coopérations, etc...) qui sont passés chaque jour. Et au niveau spatial, il y en a pas mal. Je ne les couvre pas tous, c'est impossible.

Et je ne parle pas des annonces de contrats... 😊😊😊

En début d'après-midi, l'ASI (agence spatiale italienne) a dévoilé la première photo réalisé par le satellite Prisma, satellite hyperspectral construit par Leonardo (Thales) et lancé le 22 mars dernier par u lanceur Vega. Les premières images ont été traitées par Telespazio dans leur centre spatial de Fucino et reçues au Matera Space Centre de l'ASI.

Il s'agit ici de la photo de Lac Trasimeno, le 4ème plus grand lac italien.





Cet après-midi également avait lieu la remise des prix, enfin l'annonce des lauréats, du concours Génération ISS du CNES. 4 projets ont été sélectionnés par le jury composé notamment de Thomas Pesquet, du réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff, et de la Ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.


Juste avant cette remise des prix, alors que la Ministre visitait le Pavillon du CNES, une visite ''surprise'' de la députée Marine Le Pen a un peu compliqué le programme établi. Chacune évitant l'une et vice-versa. D'où dans ces cas-là, une certaine habilité diplomatique de la part du Président du CNES Jean-Yves Le Gall qui a fait visiter une partie du Pavillon à la députée.


Cet après-midi, on a pu voir aussi Jean-Loup Chrétien à bord du Mirage 2000 de la DGA sur le stand du Ministère des Armées, où il s'essayait aux nouvelles formes de simulations.

Quelques autres images de la journée




Crédit : Stéphane Sebile / Spacement1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire