samedi 15 juin 2019

J-2 / Salon du Bourget 2019 - 15 juin


(cliquez sur les photos pour les agrandir)

J'ai l'impression de me répéter... mais bon... Allez, je me répète😊😊😊
C'est bientôt l'ouverture, ça approche, ça approche... et l'excitation, en ce qui me concerne, est à son comble comme on dit... Comme à chaque Salon du Bourget, je suis vraiment excité... Et ce aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours attendu avec excitation l'ouverture ! Ce 53ème Salon du Bourget sera en fait pour moi mon 25ème Salon auquel je vais assister. Bien sûr, je ne me souviens pas de mes trois premiers (71, 73, 75), mais depuis 1977, j'ai de bons souvenirs en mémoire.

Bon assez parlé de moi, revenons en à ce qui nous intéresse...

C'est la dernière ligne droite ! Tout doit être prêt dans moins de 48 heures, et le travail à l'intérieur des halls semble ENORME à accomplir pour lundi. Mais je l'ai déjà dit, c'est la magie de l'organisation... Tout sera prêt (les retardataires finiront lundi matin).

Les navettes qui partent de la gare du Bourget pour l'entrée du Salon (porte L) sont en place. La signalétique fait qu'on ne peut pas manquer les navettes. De toute façon, ce sera simple, il suffira de suivre la foule 😉😉😉 Les navettes sont gratuites, elles fonctionnent de 05h30 à 19h30 et elles passent toutes les 15 minutes (souvent par groupe de plusieurs navettes).


Bon, moi, je ne la prends que rarement, car j'aime bien y aller à pied de la gare (environ une vingtaine de minutes maximum en marchant à la cool). D'ailleurs, la circulation est tellement ralentie aux heures de pointe que cela va parfois bien plus vite à pied, et en plus on a pas la chaleur étouffante qu'il risque d'avoir à l'extérieur et qui se répercutera forcément dans les navettes. Combien de personnes montant ''à sec'' dans celles-ci se sont retrouvées ''mouillées'' en y descendant (surtout quand on est en costume)😉

Si vous y allez à pied, ATTENTION à la route. Les trottoirs ne sont pas toujours droit, il y a et il y aura du monde sur les trottoirs, et évitez de marcher en levant les yeux au ciel si vous apercevez un appareil en vol, et regardez s'il vous plaît en traversant les rues. Il y a à chaque fois des incidents et des accidents de personnes (et en général, on gagne rarement à pied contre une voiture, un camion ou un bis).

Profitez de votre visite et du Salon.


Concernant le statique, le Ministère des Armées est presque prêt. Je vous ai parlé il y a quelques jours des appareils présentés. Et surtout, vous pourrez rencontrer du personnel militaire qui pourra vous renseigner, guider, etc...



En remontant vers le tarmac central, on s'aperçoit qu'il y a encore plein de travail à faire. Et les premiers avions, pas mal de gros, sont arrivés. Et c'est intéresser de voir que des pays, qui en temps normal ne semblent pas toujours en accord, vont se côtoyer durant ce Salon.





Un des avantages de pouvoir accéder au site durant le montage et la préparation, c'est de pouvoir assister à l'arrivée et la mise en place des appareils, et de pouvoir sans approcher de bien plus près qu'en temps de Salon, sans les barrières, etc...
Et sur le tarmac, j'avais l'impression aujourd'hui, de l'avoir pour moi tout seul 😊


Ici, livraison en kit du modèle à l'échelle du futur chasseur turc dont je vous ai parlé cette semaine. Et quelques heures plus tard, il était fin prêt.


A gauche du Pavillon du CNES, là où traditionnellement se tenait Arianegroup (absent cette année), la DLR (agence aérospatiale allemande) expose son Mystère 20E D-CMET. C'est un appareil destiné principalement à la recherche atmosphérique, environnementale et climatique. Il est utilisé depuis 1976 et est basé à Oberpfaffenhofen.
Il a été énormément modifié comme la mise en place de sa pointe au-dessus du nez, des fenêtres en plus sur le toit et sous le ventre, des points d'appuis sur les ailes pour mettre en place des appareils de mesures, nouveaux réacteurs, etc...


Une chose amusante à observer pour le visiteur (enfin, moi, je trouve cela amusant 😊), ce sont les patchs portés par les pilotes, par le personnel affecté à certains appareils, par les militaires étrangers, etc..., avec pour certains patchs, un hommage appuyé au Salon du Bourget 2019 (Paris Air Show).
Un exemple ici, avec le personnel américain chargé de la surveillance des aéronefs du DoD sur le tarmac, ou ces deux patchs de l'armée de l'air pakistanaise et plus particulièrement le personnel affecté à l'avion J17 Thunder.

(chut... ne dites pas qu'on voit un bout du Pavillon de l'ESA 😉)

Certains avions, ou modèle taille 1, sont arrivés en kit. Et cela a été le début d'une partie de meccano pour le personnel afin de les remonter. Certains étaient visibles comme ci-dessus (le chasser turc) ou caché comme chez Dassault (le SCAF a l'échelle 1 a été annoncé il y a quelques jours lors de la présentation à la presse du Salon par le GIFAS/SIA).

Alors oui, les pavillons de l'ESA et du CNES ont très très très bien avancés. Il faudra attendre la nuit de dimanche à lundi pour que je mette les photos prises lors du montage - à retrouver juste en dessous de ce paragraphe (bon, je vous en montre déjà un petit bout 😊😊😊).


Le Boeing KC-46A est bien arrivé et a trouvé sa place sur le tarmac. Il est à côté du Poseidon et pas loin de son concurrent direct, l'Airbus A330MRTT.

(KC-46A à l'extrême gauche et le MRTT à l'extrême droite)
Il est présenté de face, contrairement au MRTT (mais lui on peut le voir entier aussi en faisant le tour). Sa perche de ravitaillement, quasi identique dans la conception à celle du MRTT) ne sera pas franchement visible du public. Mais aujourd'hui, c'était faisable, et on m'a autorisé à prendre le système en photo, alors le voici 😉

je ne vais pas m'apesantir sur les caractéristiques du KC-46A et du A330MRTT (j'en ai parlé il y a quelques jours) car vous trouverez plein d'informations disponibles sur le net ou dans la littérature spécialisée (comme Air & Cosmos 😉 / ceux qui ont lu mon billet d'hier comprendront).


Comme je disais, aux côtés du KC-46A, se trouve le Boeing P-8 Poseidon qui a effectué son 1er vol il y a 10 ans (avril 2009). Ce patrouilleur maritime et de lutte anti-sous-marine américain me plaît beaucoup et j'aime bien le voir et le photographier.


De l'autre côté du tarmac, en face du KC-46A et du Poseidon, se trouvent les autres appareils emmenés par le DoD, à savoir un F-15, un Chinook, un Apache... De superbes appareils, mais qui hélas ne voleront pas. Ils ont été acheminés par avions et remontés sur place.


Il y a deux F-35 Lighting II qui sont annoncés également. Ils doivent arrivés ce dimanche matin de très bonne heure.

Je vous disais que l'Airbus A330MRTT se trouvait pas trop loin de son concurrent KC-46A. Il est au niveau d'Airbus et vous ne pourrez pas le rater. Je le trouve très impressionnant, peut-être même plus que le KC-46A (c'est un avis personnel).
Et sa perche de ravitaillement qui se trouve au niveau de la queue est vraiment, vraiment impressionnant par sa dimension. J'ai comparé avec le KC-46A, et même si cela semble ''identique'', et bien non, celle du MRTT est très impressionnante. Quelques photos ci-dessous, et aussi une vidéo peu courante du déploiement de cette structure, ARBS, qui contient la perche.




Toujours chez Airbus, on pourra voir son fameux taxi-volant électrique Vahana. Celui-ci a effectué son premier vol le 31 janvier 2018. Si le premier vol avait duré 53 secondes, maintenant, avec le deuxième prototype (qui semble est celui exposé), ce sont des vols de plusieurs minutes qui sont effectués et le mois dernier, Airbus a présenté à la presse le cockpit du Vahana.



Je parlais jeudi du Lockheed Super Hercules. Il est arrivé ce matin et attendait sur les bords de piste qu'on le prenne en charge pour le statique. Et on pouvait voir, même s'il ne fera pas de présentation en vol, un Eurofighter Typhoon de l'armée de l'air allemande.


Au niveau des entraînements, et bien, ce samedi, c'était plutôt calme avec seulement un passage du Rafale et un passage du Beriev BE-200, énorme bombardier d'eau amphibie. Avec un joli largage d'eau 😉


Le plus compliqué a été après de le mettre à son emplacement sur le tarmac, et cela a été assez compliqué, car il est vraiment massif.

Et pour terminer, voici un petit tour dans les halls où vous pouvez constatez qu'on se demande comment ils seront prêts pour lundi 😉😉😉


N'hésitez pas à me suivre durant ce Salon via twitter (plus facile que via facebook) sur mon compte @spacemen1969. J'essaierai dans la mesure du possible de faire quelques directs et partages d'informations et de vous indiquez les conférences par exemple ou changements de dates et d'heures de certains événements.

Pour lundi, essayer d'arriver tôt ou après 10h30/11h00 car le Président de la République est annoncé et cela risque de boucher un peu sur le tarmac, les allées, les stands, les halls.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire