dimanche 9 juin 2019

J-8 / Salon du Bourget 2019 - 9 juin


Houla... ça approche, ça approche...

Un petit retour en arrière avec le Salon de 1969 😉😉😉


L'artiste de cette affiche est Bernard Villemot (1911-1989) dont on reconnait tout de suite le style, dessin épuré, couleurs chaudes. Ce célèbre artiste (affichiste) a été le concepteur des célèbres pubs Origina depuis 1953, où sa première affiche deviendra le célèbre logo de la boisson (il en réalisera une vingtaine de difféerentes). Il a travaillé aussi avec Air France, la SNCF, Perrier. Et pour les plus anciens, et qui étaient ou sont encore fumeurs (ce n'est pas bien de fumer), il est le créateur du logo du célèbre paquet de cignarettes Gitanes.

Il y a donc 50 ans, le 28ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace s'est déroulé du 29 mai au 8 juin 1969. Les deux grandes vedettes ont été Concorde (avec la présence du 001 et du 002) et le Boeing 747.


Deux petites vidéos d'époque relatant le Salon :
https://www.dailymotion.com/video/x9j10g


Le Concorde a été la GRANDE VEDETTE de ce Salon.

Concorde arrive au Bourget depuis Toulouse le 29 mai à 09h52 avec André Turcat comme pilote. Il survole à à peine 500 mètres d'altitude la Place de la Concorde, les Champs-Elysées et l'Etoile.

Le 1er juin, ils ont été environ 150 000 visiteurs à se déplacer pour voir voler le bel oiseau blanc. Il décolle à 16h20 et émerveille le public lors d'un vol de démonstration de 20 minutes. Il déploie son parachute à l'atterrissage.
Pour l'anecdote, Concorde a soufflé un toit rue Hamelin à Dugny (j'ai habité Dugny pendant des années et c'était une anecdote que j'entendais souvent).

Le 7 et 8 juin, ce seront les Concorde 001 et 002 qui voleront ensemble.

(1er survol de Paris par le Concorde en se rendant au Salon du Bourget le 29 mai)
Le Boeing 747 avait décollé de Seattle le lundi 2 juin à 21h22 heure locale. Il pèse 285 tonnes au décollage. L'équipage est composé de Donald Knutson, le chef pilote de chez Boeing Lew Willick, le copilote et Pat de Roberts, le mécanicien navigant, ainsi qu'une délégation de 40 personnes..
L'appareil arrive le mardi à 14h30 au Bourget après avoir consommé 125 tonnes de carburant.

L'Espace, et surtout le programme Apollo, n'est pas oublié puisque le cachet postal illustré spécial (hélas, cela ne se fait plus) rend un hommage appuyé à la mission Apollo 10 qui était rentré le 26 mai, soit deux jours avant l'ouverture du Salon.


Les astronautes James McDivitt, David Scott et Rusty Schweickart de la mission Apollo 9 sont également présents.

La capsule Apollo 8 était même présente. Et dire qu'on pouvait même la toucher à l'époque.

(Rusty Schweickart sortant de la capsule Apollo 8)
Plusieurs fusées et missiles, en taille normale, étaient dressées sur le tarmac, comme une fusée Diamant, des SSBS, MSBS et même une fusée Tibère (les mêmes que vous retrouvez dans le Hall Espace du Musée de l'Air et de l'Espace).


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire