lundi 17 juin 2019

Jour 1 / Salon du Bourget 2019 / 17 juin - Ouverture du Salon


Bon, ben, ça y est... LE SALON EST OUVERT depuis 08h00 ce matin !

La journée a été assez remplie, très remplie même, et souvent ''speed'' car parfois parfois, souvent, tout le temps, il y a plusieurs événements qui se déroulent en même temps à des endroits, là encore très souvent, diamétralement opposés (comme l'étaient les pavillons CNES et ESA par rapport au Pavillon Américain).

La première chose à faire pour apprécier le Salon, ici en journée professionnelle, est de bien dormir la veille pour ne pas être explosé le soir venu... Mais là, c'est plutôt ''faites ce que je dis, pas ce que je fais'' 😊😊😊 Je n'avais à peine que 4 heures de sommeil quand je me suis aperçu que mon réveil (enfin, les 4 alarmes de mon téléphone) n'avaient pas sonné et que j'avais 35 minutes de retard sur mon planning prévu, et que j'allais, et que j'ai, raté mes deux RER pour me rendre au Bourget.

Au lieu d'un RER à 06h21, j'ai pris celui de 06h36. Et si 15 minutes ne semblent pas grand chose, et bien c'est le temps qu'il faut pour que l'emplacement des navettes pour le Salon au Bourget passe de 50 personnes à... 1 000 personnes !
Il a donc fallu tracer à pied de la gare à l'entrée du Salon. Et ce, sous une chaleur et lourdeur qui commençaient bien à s'installer...

Bref, me voici enfin au Salon. Il est 07h20 (et oui, j'ai l'avantage de pouvoir rentrer avant l'heure officielle d'ouverture mais c'est pour la bonne cause😉). En remontant les halls pour arriver au tarmac, et bien la magie s'est installée. Tout est prêt, propre, nickel, alors que deux jours avant, c'était un capharnaüm sans nom.

(Interview d'Eric Trappier au journal du matin)
Alors, chaque journée de Salon, il y a des dizaines et dizaines et dizaines d'événements, rendez-vous, etc... organisés par des centaines d'exposants, et bien sûr, il est impossible de tout voir, tout faire, tout couvrir. Je me suis donc limité à mon domaine de prédilection, le spatial, même si bien sûr, il m'arrive de participer à des événements non spatiaux, on est aussi et surtout sur un Salon aéronautique.

La première chose que j'ai faite, c'est d'alors voir les Pavillons ESA et CNES qui étaient donc enfin terminés et prêts pour la visite. Je ne vais pas entre dans le détail aujourd'hui, je le ferai vendredi, afin de laisser la surprise au visiteur grand public. Mais si le Pavillon du CNES m'a vraiment ébloui par sa taille, son esthétisme, ses 4 écrans vidéos géants sur la façade, ses maquettes à l'intérieur (dont Ariane 6 et le nouveau pad de tir), ses animations, je ne peux pas en dire autant de son voisin ESA. Mais il me reste la semaine pour approfondir ce sentiment ''de cheap'' qu'il m'a donné. On ne peut pas entrer dedans, contrairement aux autres années. Le Pavillon se veut interactif avec 3 écrans géants et une scène-podium pour les conférences que l'ESA propose et que je vous ai données il y a quelques jours. C'est dommage...

Traditionnellement, le premier jour du Salon est inauguré par le Président de la République - c'est la Patrouille de France qui lance ''le bal'' par un passage bas en formation.

Emmanuel Macron est arrivé à bord d'un A330MRTT puis il a assisté, aux côtés d'Eric Trappier, le Président du GIFAS (qui organise le Salon) ainsi que d'autres personnalités officielles, au traditionnel ''défilé aérien présidentiel'' où pendant plusieurs minutes des aéronefs français vont évoluer dans le ciel. C'est comme un présentation en vol pour le public mais en bien plus écourtée. Les aéronefs présentés allaient du Dassault 8x au Rafale, en passant par le Tigre, les Airbus A221neo, A350-1000, etc...


Une fois terminé, le Président de la République a un programme de visite très serré. Et pour ce qui nous intéresse, il est prévu qu'il se rende au Pavillon du CNES et au Pavillon de l'ESA.

C'est aussi lors de sa visite que Dassault a révélé la maquette grandeur nature, très impressionnante, du SCAF, le futur avion de combat du futur (je vous en ai parlé il y a quelques jours).


Entre temps, je me rends au Pavillon Américain pour assister à l'inauguration de ce Pavillon qui se fait en présence de diverses personnalités dont les astronautes Walt Cunningham (Apollo 7), Al Worden (Apollo 15), Charlie Duke (Apollo 16 et 10ème homme sur la Lune) ainsi que Jim Bridenstine, le directeur de la NASA.

(en attendant l'arrivée du Président de la République avec Jean-Loup Chrétien)
Pour le CNES, le Président de la République arrive très en retard et il est accueilli par Jean-Yves Le Gall, le Président du CNES et par l'astronaute Thomas Pesquet. Après une jolie présentation visuelle et auditive grâce aux écrans géants, plusieurs actions du CNES sont présentés au Président de la République comme Mars 2020, Ariane 6, etc... Sur scène se trouve également plusieurs responsables d'agences spatiales, gouvernementales, climatiques de différents pays, car c'est lors de cette visite que le Space Climate Observatory est lancé (je vous en reparle demain soir).

(Carlos Pontes, premier brésilien dans l'espace)
(photo satellite des plages du Débarquement prise le  6 juin 2019)
Une fois terminé, le Président de la République se dirige vers le Pavillon de l'ESA. Une présentation rapide des activités de l'Agence Européenne est faite par Jan Wörner, le directeur de l'ESA. Il est accompagné de Jean-Yves Le Gall et de Thomas Pesquet.


Puis, c'est la fin de la visite présidentielle, en ce qui nous concerne. Et mine de rien, et bien, il est déjà 13h00 ! Juste le temps de reprendre un peu de forces et de s'hydrater (la température est montée très vite), qu'il faut continuer.

En ce début d'après-midi, au Pavillon du CNES, une opération un peu particulière a lieu. Thomas Pesquet reçoit un morceau de météorite martienne afin qu'il l'amène dans l'espace lors de sa prochaine mission MAIS je ferai un article spécial à ce sujet la semaine prochaine. Il était accompagné de Lionel Suchet, directeur-adjoint du CNES, de Jean-Philippe Desbois, directeur général de la Cité de l'Espace à Toulouse d'où provient cette météorite, et de l'astrophysicien Sylvestre Maurice,  spécialiste de Mars.


J'ai un peu continué la ''chasse'' aux patchs. Voici celui de la délégation japonaise et une photo de son designer.



L'après-midi a été assez dense aussi avec une présentation au CNES sur les météorites par Aurélie Moussi, la responsable de l'instrument MASCOT dont j'ai déjà parlé sur Space Quotes - Souvenirs d'espace avec une interview d'Aurélie.

Puis retour au Pavillon Américain, pour une conférence avec les trois astronautes américains qui est suivie par un petit pot amical en toute intimité. Il y avait également l'astronaute Timothy Kopra (2 vols spatiaux pour un total cumulé de 244 jours 01 heure dans l'espace). On a pu discuté et des contacts ont été pris pour des interviews (je vous en reparle en fin de semaine). Jean-Loup Chrétien était également présent.
Bref, un excellent moment.
Un patch spécial a même été fabriqué !

(conférence animée par Tory Bruno, le patron ULA / on remarque un Starliner sur le modèle à gauche)
(avec tim Kopra)
Il a fallu ensuite retraversé tout le Salon pour retourner au Pavillon ESA où Pascal Lecomte, responsable du bureau du climat à l'ESA et Thomas Pesquet, nous ont parlé du... climat 😊


Je retraverse le Salon pour une rencontre avec Sébastien ''Babouc'' Nativel, le pilote du Rafale Solo Display (à voir sur Space Quotes dans quelques temps).


Puis un détour par Air & Cosmos dont le directeur Hubert de Caslou avait invité les contributeurs du numéro hors-série consacré aux 50 ans d'Apollo 11 et qui est sorti vendredi.

Et mine de rien, il est déjà 19h00. C'est l'heure de partir et de revenir en forme pour demain 😊😊😊

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

(la joie de revoir ses potes au salon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire