dimanche 23 juin 2019

Jour 3 / Salon du Bourget 2019 - Mercredi 19 juin


Ce matin, Conférences spatiales, et notamment celle de ''business spatial'' (ben oui, l'espace rapporte de l'argent, et le privé y a une part importante. Puis avec la commercialisation (et non privatisation) de l'ISS, cette conférence était tout à fait intéressante. Il y avait également l'ancien astronaute Timothy Kopra comme modérateur (au centre), William Harris (3ème sur la gauche de la photo près de Tim Kopra), le directeur du Space Center de Houston, et avec David Alexander (à gauche de W. Harrus).



Le GRAND MOMENT de cette journée (qui sait, peut-être du Salon pour moi ?) a été la conférence de presse organisée par la NASA pour les 50 ans d'Apollo 11 avec la présence de Walt Cunningham (Apollo 7), Al Worden (Apollo 15) et Charlie Duke (Apollo 16 et 10ème homme à marcger sur la Lune en avril 1972). 
Autant vous dire que j'étais très excité !
Quand j'ai reçu le mail de la NASA pour s'inscrire, j'ai répondu de suite. Ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit unne invitation à une conférence de presse de la NASA. Et encore moins en France !

J'ai eu l'opportunité, le privilège même de poser la première question : Dans quel état d'esprit étaient-ils juste avant le décollage (en anglais bien sûr) ?
Voici leur réponse :

Quel bonheur de les écouter parler de leur mission, du futur des missions spatiales, du programme Artemis et du retour sur la Lune. J'espère que la NASA et/ou Kallman mettra en ligne cette conférence dans son intégralité (je vous avertirai).


Quelques autres photos et événements de cette journée

Une maquette d'une Soyouz avec la futeure capsule habitée Federatsia qui doit remplacer la capsule Soyouz dans les années 2022-24.


Le futur hangar de l'Aéroport de Châteauroux pouvant accueillir un Airbus A380.






Le Centre Italien de Recherche Aérospatiale (CIRA) propose ce High Altitude Airship hybride (Hybrid HAA) qui serait une plateforme qui resterait à une altutude géostationnaire entre 18-20 km pour des opérations de télécommunications, d"observation de la Terre, etc... Une sorte de satellite à très très basse altitude.


Le Lockheed-Martin LM-100J de la compagnie privée Pallas Aviation (basée à Fort Worth au Texas). Je vous en ai parlé il y a quelques jours avant le Salon (voir ICI). C'est la version civil du célèbre C-130 Hercules.


Lt Lockheed-Martin F-35 Lightning II


Le superbe, célébrissime hélicoptère d'assaut Boeing CH-47 Chinook. Un hélicoptère qu'on adore en famille surtout depuis que ma femme, infirmère militaire a volé dessus lorsqu'elle était en OPEX enAfghanistan (c'est pour cela que j'ai fait plein de photos).


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire