jeudi 6 juin 2019

J-11 / Salon du Bourget 2019 - 6 juin


Ce matin, à Paris, avait lieu une conférence de presse organisée par Thales afin de présenter sa nouvelle approche de l'intelligence artificielle qui sera pleinement dévoilée lors de ce Salon : 
TrUE AI.

Vous le savez, nous sommes en pleine révolution numérique. Nous vivons dans un monde d'objets connectés, dans un monde de Big Data, dans un monde de Cybersécurité, et aussi dans un monde où l'intelligence artificielle (AI = Artificial Intelligence) prend de plus en plus de place.

Ah, l'AI... objet de fantasmes depuis une soixante d'années. L'AI a qui les hommes ont voulu donner une voix et un visage humain (on appelle cela de l'anthromorphisme). L'AI, objet de tant de craintes et de défiances (même par certains ''grands cerveaux'')...

C'est là que Thales se veut innovateur pour montrer qu'il faut voir l'IA, non pas avec défiance et crainte, mais la voir pour ce qu'elle doit être ; un outil d'optimisation du travail. Et pour cela, il faut que l'AI soit Transparente, Intelligible (Understandable), et Ethique : TrUE AI.

Thales a acquis Psibemetix, société spécialisée en IA. Cette société est notamment à l'origine de l'application de combat aérien ALPHA (redoutable)

Pour cela, il faut penser autrement l'AI et son fonctionnement. 
Et qui mieux que Marko Erman, le Technical Director de Thales peut vous l'expliquer. N'ayons plus peur de l'AI. Cette AI transparente, Intelligible et Ethique, permettra de rendre notre monde plus sûr, plus efficace, et surtout, placera l'humain au centre. Les machines ne sont pas des hommes et les hommes ne sont pas des machines.

Voici donc la vidéo de cette présentation d'hier. N'hésitez pas à prendre des notes (j'en ai pris au moins 10 pages A4 mais c'est plus simple pour vous de voir cette vidéo que de lire ma retranscription.


Enfant, quel était le ùétier de vos rêves ?

Lors du Salon, le public (et le grand public) pourra découvrir TrUE AI au travers une série d'animations où il pourra se rendre compte qu'avec cette approche, l'AI laisse le contrôle à l'humain.
Et pour monter cela, les visiteurs seront entraînés à travers un parcours de découverte, très immersive, montrant de quelle manière TrUE IA fonctionnera.

Ce parcours permettra aux visiteurs de se mettre dans la peau d'un pilote de combat, d'un contrôleur aérien, d'un pilote de ligne, d'un globe-trotteur et d'un astronaute. Ils pourront voir comment TrUE IA transforme leur environnement, aide à la décision, facilite le travail, etc...

J'essaierai dès le jour de l'ouverture ce parcours et je vous en dirais bien plus le soir même.


Thales dévoilera également FlytX, son cockpit connecté de dernière génération pour hélicoptères et avions civils et militaires.
FlytX est un nouveau cockpit, épuré, avec écrans tactiles de grande taille, qui a nécessité une dizaine années de recherches et qui a été conçu, non seulement par des ingénieurs, mais aussi avec l'aide de pilotes, d'ergonomes, de médecins.

D'après Thales (je ne fais pas de pub surtout à mon niveau), ce cockpit serait idéal et s'adapterait parfaitement aux hélicoptères et avions civils et militaires. Il est :

- Compact
- Conçu autour de l'équipage
- Personnalisable
- Connecté

D'autres annonces seront faites, mais j'attends dans savoir plus, car ce n'est pas dans mon domaine de compétences.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Remerciements : Thales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire